La politique doit etre accessible aux personnes en situation d'handicap. c'est pas parcequ'ils sont amputés d'un outil corporel qu'ils ne peuvent pas, Un jour, devenir conseiller federal.

— Vincent Guyon
@Sandro Imsahi

La Politique

Pourquoi la politique ?
 J'ai toujours  été  curieux de la politique étrangère sans penser à devenir politicien.    
Tout à commencé  en 2001 lors de mon voyage à lyon  pour une promenade de santé, je rencontre   par hasard, l'ancien premier ministe de Chirac : Lionel Jospin , faisant campagne pour la présidentielle, qui vient vers moi  me serrer la main. Mais   l'idée  a commencé à germer  il y a 10 ans. J'ai pas osé   faire le pas car je me disait  que c'était pas pour des personnes à handicap.   Puis quand  j'ai  vu le film la famile Bélier,  où le père  sourd  est maire de son village, c'est  à ce moment là  que je me suis vraiment posé la question. Alors durant les éléctions  municipales de mon village, je mettait mon nom , juste pour  "voir"   !  L'élection suivante :  4 voix  
Le covid arrivant en 2020,  j'ai  pris une grande décision qui allait  porter ses fruits:  je décide de me présenter comme  candidat  officiel  pour les éléctions complémentaires.  Sans grand espoirs.  (ne pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué !)  

Famille  engagée
Mon grand oncle, Sotirios Droz  était conseiller communal de Chavornay et membre du POP.   Le cousin grec de mon grand-père était  conseiller municipal dans  le village famillial de Tarsina. Le cousin de ma grand-mère était  maire du village famillial  où mon père  a grandit !  C'est pas un hasard que  j'ai  la la fibre  en  politque.

Premier  sourd municipal de Suisse !
Habitant   depuis 1997 à Rances et  44 ans la région du nord vaudoise,  jour de l'éléction, le ciel  m'est tombé sur la tête  en voyant  mon nom afficher en premier " Elu au 1er tour avec 95% des voix. Second tour  pour Mme X et Mr  Z" Les félicitations fusent !  je n'y  crois toujours pas  !
Le premier jour de mon mandat j'hérite le plus gros des dicastères:  Routes, Eau claires et sées, Mobilité, Eclairage, pompiers et orpc.
Cela fait  3 ans que je suis en fonction  et  j'apprècie ce  "job" de milice ! A  chaque séance  je suis aidé par une intérprète en LPC.

Ne jamais abandonner!
Ne voulant pas m'arrêter  uniquement comme municipal,  j'ai été réélu  en  2021 et  j'ai décidé de franchir une nouvelle étape de ma carrière politique. Me présenter aux Cantonates  pour le Grand conseil  Vaudois en intégrant le parti "Le Centre" qui était sous la houlettre de présidente Valérie Dittli qui  m'avait donné  la possibilité  de le faire  parce qu'elle y croyait.  En fait elle avait vu juste  car  j'ai eu  895 suffrages  donc  1er de la liste  de mon district ( Arrondissement du Nord Vaudois) mais  malheureusement   pas éligible au Grand Conseil faute  au quorun non., suffisant

Que faire  ?   arrêter  ou continuer ?
Fier et surpris du resultat aux cantonales,  je me suis dit   je ne veux pas m'arrêter sur une belle surprise, je me  lance dans  les fédérales mais  pour cela  je voudrait  être sûr de mon choix.  En octobre  2022  je reçois une invitation de Pro-Infirmis qui   m'invite à faire partie de la commission  pour la session des personnes en situation d'handicap du  24 mars  2023 avec des personnes  plus ou moins  connues en Suisse. 
Une autre dimension et un nouvel  horizon  s'ouvre à moi et  le jour de la session , j'entre dans le palais fédéral  et je m'assaie   sur la tribune réservée  aux conseillers  fédéraux.  Ambiance  incroyable  et surréaliste qui  a transformé ma vie  pour toujours . C'est ainsi que suite à cet expérience ,  je confirme  ma candidature  pour les fédérales 2023 du 22 octobre. 




Recherche